Fer de lance, Rebecq

Troupe médiévale
La compagnie Fer de Lance a été crée en 1995, par quelques férus dÂ’histoire, décidés de mettre leurs passions et connaissances en pratique. Depuis, nous sommes devenus en quelque sorte une troupe de comédiens-cascadeurs-historiens... Bien quÂ’il nous arrivent souvent de participer à des rassemblements dÂ’époques différentes, nous nous présentons comme une troupe dÂ’écorcheurs Brabançons de la moitié du XVe siècle. Notre matériel part donc de lÂ’époque de Jeanne dÂ’Arc mais sÂ’étend du monde Celte à la guerre de 30 ans au XVIIe siècle.


Nous proposons quatre types dÂ’activités, la première étant le spectacle et les combats, que ce soit des duels en lice ou des champs de batailles. Nos entrainements hebdomadaires nous permettent de parfaire les techniques de combat sans pour autant nous entretuer, le but nÂ’étant pas de blesser lÂ’adversaire, ni même de gagner le duel, mais de fournir au public un spectacle mémorable.
Nous pouvons mettre en scène des reconstructions de batailles historiques ou des spectacles préparés spécialement pour vous, avec combattants en armures, artillerie, archers, machines de guerre et destriers.

La seconde - en camp, nous essayons de nous rapprocher au plus, dÂ’après nos connaissances, de la vie médiévale. Nous vous proposons toute une série de stands didactiques, avec démonstrations et explications, sur des sujets tels que : lÂ’évolution des armes et des armures, lÂ’inquisition, les différentes armes de traict, la broderie, la forge, la chandellerie, la corderie, lÂ’héraldique, la calligraphie, la médecine, lÂ’hygiène, la monnaie, la religion, les moeurs, la vie quotidienne etc. Toutes ces animations seront très appréciées par les écoles et les curieux.

La troisième - toutes nos animations participatives où le public peut essayer, toucher, fabriquer. Comme le tir à lÂ’arc et arbalète sur cible, de machines de guerre, le lancé de haches et de couteaux sur cible, lÂ’inquisition, la broderie, la forge, la chandellerie, la corderie, des jeux de table, des jeux de village etc.

La quatrième - lÂ’organisation de fêtes privées pour des mariages, anniversaires ou banquet dÂ’entreprise ou même de team building. Costume, spectacle, cracheurs de feu, animations participatives sans oublier la préparation des mets à la façon de nos ancêtres, autrement dit - la queurie avec ses grandes marmites et ustensiles divers, accompagnée dÂ’un maitre queux expérimenté qui va vous faire découvrir les gouts et parfums depuis longtemps oubliés.

Pour nous documenter, nous puisons dans une abondante bibliothèque dÂ’ouvrages traitant du Moyen Age, que nous avons accumulés pendant toutes les années dÂ’existence de la compagnie.

Coordonnées
Site internet:

Adresse
Fer de Lance asbl
25, rue Trieu du bois
1430 Rebecq - Belgique



rebecq / Brabant Wallon / Belgique


commentaires