LA GUILDE DES SANGLIERS DU FERRAIN , TOURCOING

Troupe médiévale
Constituée sous la bannière de Jean Gruart de Sainghin, la Ghilde des Sangliers du Ferrain est une compagnie franche. Composée de petits nobles sans fiefs et de soudoyers en mal dÂ’aventure, cette troupe va connaître de tumultueuses aventures.
Laissez-nous vous présenter un extraordinaire tableau du monde médiéval, de ses passions, de ses valeurs et vous faire vivre la vie dÂ’une formation de gens de guerre, menant à leur suite femmes, enfants et clercs.

Entraînés par une communauté de destins, chevaliers, hommes dÂ’armes, bateleurs, moines, forgerons, ribaudes et vilains présentent au public une spirale de scènes pittoresques qui donnent à cette fresque le goût dÂ’une vibrante authenticité.

Cette compagnie est placée sous le commandement de Jean Gruart de Sainghain. Né en 1230, on le dit aussi valeureux que fort en gueule, plus à lÂ’aise lÂ’épée à la main que dans les salons courtois . Il se bat au côté de Louis IX sous les remparts de Manshoura. CÂ’est en rentrant de cette croisade,en 1254 et en retrouvant sa Flandre natale divisée entre deux clans, les Avesnes et les Dampierre, quÂ’il décide de créer une compagnie franche et de sÂ’engager au côté de Guillaume de DampierreÂ…qui finira par la suite par être reconnu Comte de Flandre. Sa vie tumultueuse va lÂ’emmener, sa troupe et lui, dans bien des endroits pour y livrer bataille et toucher bonne solde. Il restera fidèle au Comte de Flandre, prendra part à la bataille de Courtrai (éperons dÂ’or) en 1302 et finira ses jours lÂ’épée à la main à la bataille de Mons en Pévèle en 1304Â…

Crée en 1991, la Ghilde des Sangliers du Ferrain est une association loi 1901. Elle regroupe une soixantaine de passionnés par lÂ’histoire et lÂ’animation médiévale. La troupe présente un répertoire composé de combats réalistes et de scènes de la vie quotidienne. Le camp est en interactivité permanente avec le public. Entre les scènes chaque membre offre une disponibilité de chaque instant pour répondre aux questions des grands et des petits.

Coordonnées
Site internet:

Adresse
445 ter rue des trois pierres
59200 TOURCOING



TOURCOING / Hauts-de-France / France


commentaires