1. Accueil >
  2. France >
  3. Grand Est >
  4. BRIEY >
  5. FETE MEDIEVALE DE BRIEY

FETE MEDIEVALE DE BRIEY

Fête médiévale passé(e)
Briey conserve encore aujourdÂ’hui ses fortifications, ses ruelles et passages étroits moyenâgeux. Pour célébrer le 10ème anniversaire de cette fête et pendant près de deux jours, de nombreuses animations se dérouleront dans le secteur de la vieille ville, sur les terrasses au pied des remparts et dans les jardins de la sous-préfecture.
SAMEDI 22 JUIN
CONCERT
Pour lÂ’occasion, lÂ’Eglise romane Saint Gengoult, datant du XIIème siècle, sera en visite libre, visite durant laquelle le public pourra admirer le calvaire récemment restauré. SÂ’en suivra un concert de musique médiévale du groupe Skene Voces del Sur de 17h30 à 18h30.
MARCHE AUX PUCES
Organisé dans le secteur de la vieille ville, le marché aux puces se tiendra de 18h à 23h. Animations, spectacles de rue et mini-jeux viendront égayer la soirée. (les inscriptions sont à faire en mairie - 3€ les 3ml – gratuit pour les moins de 16 ans)
LA RONDE DE NUIT
Cette année, la médiévale sÂ’offre une nocturne. En effet, des visites guidées des terrasses par groupe dÂ’une vingtaine de personnes seront assurées en soirée à partir de 18h (pour les âmes sensibles) et jusquÂ’à 1h du matin. Cette ronde de nuit, de 30 à 45 minutes sera ponctuée par des spectacles variés allant des cracheurs de feu aux magiciens en passant par de nombreuses saynètes. Amateurs de surprises, à vos lampes de poche !

DIMANCHE 23 JUIN
MARCHE ARTISANAL
Le marché artisanal ouvrira au public à partir de 11h. Les exposants proposeront de nombreuses spécialités (charcuteries, confiseries, bijoux, jouets) et animations artisanales (grimage, broderie, poterie, tissage de la laine) etcÂ…
CHASSE AU TRESOR
A partir de 13h, les activités reprennent de plus belle. CÂ’est lÂ’occasion de partir à la chasse aux trésors ouverte jusque 18h. Les plus malins auront pu dès le samedi bénéficier de bonus pour cette chasse qui sÂ’annonce dÂ’ores et déjà semée dÂ’énigmes et dÂ’embûches.
SPECTACLES ET DEAMBULATIONS
Des incontournables du spectacle tels que les chevaliers de Tartempione seront présents et ne manqueront pas de faire leurs pitreries. Mais pour cette 10èmeédition, « Les Bouffons », « les Pies » et bien dÂ’autres encore seront de la fête. Enfin, saynètes théâtrales, combats à lÂ’épée, démonstration de lancers de haches, jeux de plateaux et animations vidéo ludiques autour des légendes médiévales, spectacles musicaux, de marionnettes, de danse, courses de lévriers, expositions de serpents, démonstrations de funambules, etc. viendront ponctuer cette journée.
LE BEFFROI DE BRIEY, UNE ATTRACTION MAJEURE
Passage obligatoire pour les participants de la chasse aux trésors, le beffroi de Briey nÂ’en restera pas moins lÂ’une des attractions majeures de ce dimanche. DÂ’ailleurs, des visites exceptionnelles par tirage au sort sÂ’effectueront tout au long de la journée. De plus, le lieu sera également dédié à un spectacle burlesque, « la libération de la princesse », joué à deux reprises dans lÂ’après-midi et produit spécialement pour lÂ’occasion.
LES JARDINS MEDIEVAUX, UN LIEU DEDIE A LA VIE AU MOYEN AGE
Les jardins médiévaux seront ouverts, lÂ’occasion de contempler les différentes plantes et herbes aromatiques utilisés autrefois en cuisine, médecine et sorcellerie. Comme chaque année aussi, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les us et des coutumes de cette époque.


POSSIBILITE DE RESTAURATION SUR PLACE SAMEDI SOIR ET DIMANCHE
ENTREE GRATUITE

RENSEIGNEMENTS en mairie au 03 82 47 16 00
www.brieymedieval.fr

Durée de l'événement
A lieu du 22/06/2013 au 23/06/2013
Coordonnées
Site internet:

Adresse
Ville de Briey
1 place de l'Hôtel de Ville
54150 BRIEY - France

BRIEY / Grand Est / France




commentaires