L'Astelier de la Leigne , La Motte d'Aigues

Artisans
Notre animation est basée sur la démonstration et l'explication des anciennes techniques de travail du bois et couvre principalement la période du 13ème au 15ème siècle.

Notre stand abrite un atelier complet axé sur le métier du tourneur sur bois avec le tour à la perche, les outils de tourneur que nous avons forgés selon des sources historiques et tous les autres outils indispensables pour le travail avec le bois. Il est complété par une partie habitation.

L'activité privilégie le contact avec le public qui peut échanger avec les membres sur différents sujets, le travail du bois et son évolution au cours des siècles, les outils, etc mais également la vie du 13ème, 14ème ou 15ème siècle avec les ustensiles de la vie courante reconstitués et exposés au public. Les costumes sont également des reconstitutions historiques.

L'animation typique consiste à montrer le processus complet de la fabrication d'objets tel que des assiettes, des écuelles, des bols ou des hanaps. Au début, un morceaux d'un tronc d'arbre est fendu, puis travaillé à la hache pour dégrossir.
Certaines pièces qui le nécessitent sont travaillées ensuite sur la chèvre (aussi appelé "banc d'âne") puis façonnées sur le tour à bois pour donner la forme finale.
Le public peut ainsi suivre le cycle de fabrication tel qu'il était à l'époque et découvrir des outils et des gestes presque perdus.

Le mobilier qui est exposé est entièrement fabriqué par nos soins selon des sources historiques et ne sert pas seulement d'objet d'exposition mais remplit sa fonction qu'il avait au moyen-age. Ainsi les vêtements, outils et écuelles sont rangés dans des coffres d'époque et fermés avec des serrures authentiques, les bancs et tables sont sollicités pour les repas, etc. L'éclairage est fait avec des lanternes historiques ou des bougies...


Coordonnées
Site internet:

Adresse
L'Astelier de la Leigne
chez S+M Winkler
Le Plan Nord 314
84240 La Motte d'Aigues
FRANCE



La Motte-d'Aigues / Provence-Alpes-Côte d'Azur / France


commentaires