1. Accueil >
  2. France >
  3. Grand Est >
  4. AVIOTH >
  5. Les Artistiques d'Avioth , AVIOTH

Les Artistiques d'Avioth , AVIOTH

Fête médiévale passé(e)
Les Artistiques dÂ’Avioth : Renaissance
28 juillet 2013
de 11 heures à 20 heures
Entrée 2€ à partir de 10 ans

Nombreuses animations et ateliers
Artisans à lÂ’Âœuvre
Buvette et restauration sur place

La Communauté Urbaine du Grand Nancy a lancé lÂ’opération « Nancy 2013, lÂ’effet renaissance » qui touche toute la Lorraine aussi, pour la 12ème édition des Artistiques, le thème choisi sÂ’est porté tout naturellement sur la Renaissance qui coïncide avec lÂ’apogée dÂ’Avioth.

Les peintres, amateurs ou professionnels, pourront participer au concours de peinture rapide, « CroqÂ’Avioth » (inscription possible le jour même des Artistiques) et la rue, où se trouve la galerie dÂ’art de Mr Baudson sera rebaptisée pour lÂ’occasion « Rue des artistes » avec des expositions de tableaux.

Un emplacement sera dédié à l'univers du livre et de l'écrit avec Daniel Garrot, calligraphe, Michel Fagnot, restaurateur de livres anciens et avec de nombreux écrivains Belges et Français: Henriette BERNIER, Bernard JOANNES, Muriel MOURGUE, Patrice MACEL, Roger MAUDHUY, André-Pierre DIRIKEN, Delphine JASPAR, ... Les éditions de la Gazette Lorraine seront également présentes sur ce stand. La bouquinerie « La Gargouille qui lit » sera ouverte toute la journée.
Grâce au concours de nouvelles organisé en association avec la Bibliothèque Pour Tous du Pays de Montmédy sur le thème « Avioth : RenaissanceÂ… », les écrivains amateurs sont donc également conviés à cet évènement. Le prix de la meilleure nouvelle sera remis pendant la manifestation.

De nombreux ateliers gratuits recevront petits et grands : Felipe Martinez présentera lÂ’enluminure et la calligraphie, Pauline, animatrice du Pays de Montmédy, un atelier de frappe de monnaie, Danielle, bénévole de lÂ’association AnimÂ’Avioth, la poterie et Pierre Delogne, la taille de la pierre. LÂ’équipe du Musée du feutre et de la laine de Mouzon animera un atelier de fabrication dÂ’étoffes

Pour ceux qui dÂ’année en année cherchent à se faire croquer par Betty la Caricaturiste ils auront encore une chance dÂ’y parvenir cette année car elle sera encore parmi nous pour le plus grand plaisir de tous. Vous retrouverez à nouveau, parce qu'on ne s'en lasse pas, les traditionnels jeux en bois géants.

La compagnie aux Tricornes, compagnie bourgeoise du XVIIe siècle, installera son bivouac dans le pré derrière lÂ’église. Elle présentera lÂ’évolution de lÂ’armement et les techniques dÂ’escrime, les codes de la mouche et de lÂ’éventail pour les dames de la cour, et tout cela sur fond dÂ’histoire régionale.

Pierre Jacques fera une présentation de dressage avec ses chiens et ses canards.

Comme toujours la musique nous accompagnera tout au long de cette journée avec Les Bawettes, en déambulation sur le site et le duo Pilartz-Degimbe avec ses musiques traditionnelles de la Grande Europe au son de cornemuses et de violons. Ce duo présente également un spectacle de marionnettes : Sybelle et Mario qui associe musique pour cornemuse et marionnettes à la planchette (technique de manipulation datant du Moyen-âge et de la Renaissance).

Lors de votre promenade vous croiserez peut-être Guy et ses jolis poneys.

La traditionnelle chasse au trésor permettra aux enfants, avec l'aide de leurs parents, de découvrir Avioth, sa Basilique, ses légendes et de rencontrer les artisans.

Plus de 50 artisans belges et français seront bien sûr présents. La plupart travailleront sur place, dÂ’autres présenteront et vendront leurs créations.

Le Bureau dÂ’Information Touristique sera ouvert de 11h à 18h et les visiteurs pourront avoir tous les renseignements nécessaires pour une visite de la Lorraine Gaumaise. Ils pourront également découvrir les nouveaux produits mis en vente au profit de la restauration de la Basilique

Petite restauration et buvette seront à disposition tout au long de cette journée. Et pour nos amis les animaux (tenus en laisse) des « Baratoutou » seront disposés sur le site. Cette année encore nous renouvelons notre engagement pour lÂ’environnement grâce aux gobelets réutilisables décorés avec lÂ’image de la Basilique (que vous pouvez bien sûr acheter comme souvenir !)

Durée de l'événement
A lieu le 28/07/2013
Coordonnées
Site internet:

Adresse
AVIOTH (Meuse) A 50 km de Verdun, près de la frontière Belge
AVIOTH / Grand Est / France




commentaires